Ce site emploie des cookies destinés à améliorer votre expérience en tant quutilisateur. Si vous continuez à naviguer, il est entendu que vous acceptez leur existence. Pour obtenir de plus amples informations, ou savoir comment changer votre configuration, consultez notre politique en matière de cookies





Voulez-vous faire le bonheur de vos enfants ? Venez passer Noël avec nous, et offrez-leur une expérience unique: l’arrivée des Rois Mages. En Espagne, ce sont Melchior, Gaspar et Balthazar qui apportent les cadeaux de Noël aux enfants qui ont été sages pendant toute l’année. Offrez à votre famille la possibilité de connaître cette belle tradition, teintée de rêve et de magie. Pour les plus petits, Noël dure jusqu’au 6 janvier!

En Espagne, la coutume de faire des cadeaux à Noël s’accompagne de moments exceptionnels pour les enfants. Ce sont eux qui vivent avec le plus d’enthousiasme l’arrivée des Rois Mages venus d’Orient, qui entrent par la fenêtre de chaque maison pour distribuer leurs cadeaux en une seule nuit. Mais ils ne sont pas les seuls à en profiter: les plus grands résistent difficilement au bonheur de les accompagner dans les préparatifs du jourJ, le 6 janvier. Partager avec eux cette merveilleuse attente, c’est s’offrir à soi-même des instants de tendresse et d’émotion. Cette tradition de Noël offre aux plus petits des moments inoubliables, chaleureux et magiques.

La lettre

Avant toute chose, les enfants doivent écrire leur Lettre aux Rois Mages, et y préciser les cadeaux qu’ils veulent recevoir. La remise de cette missive à leurs destinataires devient alors l’un de leurs moments privilégiés. Ils peuvent choisir de le faire de façon personnelle aux Rois Mages, lors de leur arrivée «officielle» le 5 janvier, ou quelques jours avant, aux émissaires et facteurs royaux qui sont détachés auprès de toutes les agglomérations espagnoles. On leur demandera s’ils ont été sages à l’école et à la maison, car ceux qui ne l’ont pas été ne recevront, en punition, que du charbon. Une bien «douce» condamnationen vérité : ce charbon-là est en réalité du sucre.

Une chevauchée spectaculaire

Finalement, la date tant attendue arrive, et toute la famille, émue, va accueillir les Rois qui arrivent dans leur traditionnelle Cabalgata (chevauchée) et parcourent les rues sur leurs chameaux chargés de cadeaux, en compagnie de leurs pages qui distribuent aux enfants bonbons et friandises. On assistera alors au lent défilé des chars aux couleurs brillantes, inspirés de personnages populaires infantiles, qui ne cesseront de surprendre les plus petits, tandis qu’un groupe animera la fête en interprétant des chansons de Noël. Assister à ce spectacle de joie, de lumières et de couleurs, et le voir se refléter dans les mines réjouies des enfants, est un bonheur indescriptible.

Ce jour-là, tous les villages et toutes les villes possèdent leur cabalgata. Chacune d’elles avec une touche particulière, selon les régions. À Barcelone, par exemple, les Rois Mages arrivent par la mer; en revanche, dans la localité d’Alarilla, à Guadalajara, Ses Majestés sont de véritables aventuriers, et arrivent en aile delta et en parapente. Et pourquoi ne pas aller voir celle d’Alcoi, à Alicante, la plus ancienne d’Espagne ?

La nuit des Rois

Après la Cabalgata, les enfants, nerveux, se couchent tôt en attendant que Melchior, Gaspar et Balthazar entrent par la fenêtre et laissent des jouets dans leurs chaussures. Mais avant d’aller au lit, il leur faut laisser de l’eau et du pain sur le rebord de la fenêtre afin que les chameaux puisse reprendre des forces tandis que les Rois font leur travail. Vivez Noël en Espagne, et faites découvrir cette tradition magique, emplie de joie, à vos enfants. Permettez-leur de s’émerveiller pendant ces fêtes, et de jouir des moments de joie, de surprise et de tendre bonheur qu’ils connaîtront dans notre pays. C’est maintenant l’occasion, profitez-en.





À ne pas manquer


X Passer à la version mobile