Ce site emploie des cookies destinés à améliorer votre expérience en tant quutilisateur. Si vous continuez à naviguer, il est entendu que vous acceptez leur existence. Pour obtenir de plus amples informations, ou savoir comment changer votre configuration, consultez notre politique en matière de cookies





Si un artiste a été capable d’inventer un monde nouveau, aux formes et aux couleurs fascinantes, à travers son architecture, c’est bien Antoni Gaudí. Un créateur unique et universel, que nous vous encourageons à découvrir. Admirez ses œuvres les plus célèbres, comme La Sagrada Familia, le Park Güell, la Casa Milà ou El Capricho. Où ? En Espagne, bien sûr.

La sensation qui se dégage des œuvres de Gaudí est toujours la même : celle qu’inspire la beauté qui émane de leurs structures épousant les formes de la nature. Gaudí, l’un des plus hauts représentants du modernisme, a bouleversé les canons de l’architecture. Pour cette raison, une partie de sa création a été inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Accompagnez-nous dans ce voyage magique à travers les différentes villes d’Espagne où l’on peut admirer ses principales créations.

La Catalogne, grand symbole de Gaudí

Nous vous recommandons tout d’abord une visite très spéciale : Reus (province de Tarragone, dans le nord-est de l’Espagne), qui est le berceau de l’artiste. Vous pourrez y visiter des lieux symboliques tels que sa maison natale, l’église où il fut baptisé ou encore son école. En outre, le musée interactif « Gaudí Centre » vous offre 1 200 mètres carrés d’exposition consacrés à l’architecte, où vous pourrez voir un certain nombre de reconstructions de ses œuvres et interagir avec elles.

Vous voici plongé dans le monde fantaisiste de Gaudí ? De Reus, il vous suffira de parcourir 100 kilomètres pour rejoindre Barcelone, la ville où les rêves de l’artistes devinrent réalité et atteignirent toute leur splendeur. L’esprit de Gaudí émane de chaque recoin de cette métropole moderne située sur les bords de la Méditerranée. Une promenade vous permettra de découvrir des œuvres emblématiques telles que la Basilique de la Sagrada Familia et ses impressionnantes tours de plus de 100 mètres de haut. Saviez-vous que Gaudí a travaillé 40 ans sur cet édifice célèbre dans le monde entier ? Ne manquez pas non plus les cheminées de la Casa Milà, la façade multicolore de la Casa Batlló, l’élégant palais Güell, la Casa Calvet, la Casa Vicens… Vous serez fasciné.

Pour apprécier une vue panoramique de Barcelone, rien de tel que de visiter le park Güell, véritable terrasse surplombant la mer conçue par Gaudí. Vous adorerez vous y promener comme si vous étiez en pleine nature. Ses bancs sinueux ou ses fontaines en forme de reptiles reflètent les couleurs de la lumière de la Méditerranée. Une atmosphère magique, unique au monde.

N’oubliez pas que mis à part Barcelone, les endroits de la Catalogne qui possèdent des créations de l’artiste ne manquent pas. C’est le cas de la crypte de la colonie Güell avec ses spectaculaires colonnes torsadées, à Santa Coloma de Cervelló, en encore des Bodegas Güell sur la Costa Barcelona.

Cantabrique

Cette région du nord de l’Espagne située sur la mer Cantabrique réserve également une grande surprise aux amateurs de Gaudí. Il s’agit du Capricho de Gaudí, à Comillas, une résidence d’été dont les formes oniriques vous surprendront. Ses colonnes aux chapiteaux richement décorés, son mélange de brique et de céramique, ses escaliers en colimaçon ou ses balcons en fer forgé ne vous laisseront pas indifférent.

Castille-León

À l’intérieur de l’Espagne, la région de Castille-Léon est l’une des destinations privilégiées pour apprécier toute l’expression de l’imaginaire de Gaudí. Nous vous proposons tout particulièrement une visite de la ville de León (province de León), où vous trouverez la Casa Botines, également connue sous le nom de palais de Gaudí. Cet édifice néogothique à l’inspiration médiévale vous enchantera. Finalement, réservez du temps pour une petite escapade au palais épiscopal d’Astorga (également dans la province de León) dont les vitraux lui donnent l’air d’être tout droit sorti d’un conte de fées.

Toutes ces constructions, qui sont une merveille en soi, vous ouvriront la porte vers un monde irréel et fantaisiste. Il ne vous reste qu’à choisir votre route. Où que vous alliez, vous découvrirez l’héritage d’un génie en avance sur son temps. Si ce reportage vous a intéressé, vous trouverez de plus amples informations dans : -Le Park Güell : l’architecture de la nature -La Sagrada Familia, symbole universel de Barcelone





À ne pas manquer

X Passer à la version mobile